Mfr St Symphorien Silouhette Maison

Accueil > L'apprentissage MFR

L'apprentissage MFR

Mfr Val De Coise Logo Web

Qu'est-ce que l'apprentissage ?

Schema

• C’est apprendre autrement en étant rémunéré

Les entreprises recherchent des jeunes diplômés qui présentent aussi une expérience professionnelle : la réponse à cette attente c’est l’apprentissage.

L’apprentissage permet aux jeunes de 16 à 30 ans d'obtenir une qualification professionnelle qui est sanctionnée par un diplôme (CAP, BEP, BAC pro, BTS ...)

mfr val de coise PHOTOS PEINTRES FORMATEUR ET MAitre d'apprentissage

Deux apprentis, un formateur et un maître d'apprentissage vecteur de la réussite des jeunes

• L'apprentissage est un système de formation qui se déroule en alternance

L’apprentissage, associe des périodes de formation dispensées en Centre de Formation des Apprentis (CFA) et des périodes de travail en Entreprise. Il permet aux jeunes d'acquérir simultanément de l’expérience et des connaissances. Le temps d’enseignement général et professionnel, théorique et pratique, qui se déroule au sein du Centre de Formation des Apprentis est considéré comme du temps de travail.

Tout au long de sa formation, l’apprenti bénéficie d’un accompagnement réalisé à la fois par le tuteur professionnel, par l’équipe pédagogique du CFA, et plus particulièrement par le formateur référent de sa filière. Cet accompagnement s’illustre par la volonté des équipes d’accompagner l’apprenti dans son parcours professionnel et d’assurer son insertion professionnelle.

L’apprenti signe un contrat de travail, à durée déterminée (comprise entre 1 et 3 ans) en relation avec le cycle de l’alternance, avec une entreprise. La période peut éventuellement être adaptée en fonction du niveau initial de l’apprenti. Pendant cette période, il est accompagné par un Maître d'Apprentissage - Tuteur qui lui transmet son savoir-faire. Les périodes de travail en Entreprise sont associées à la mise en application de ce savoir-faire.

Chaque apprenti est rémunéré, il perçoit un salaire (en savoir + ici) ! Le système de salaire varie en fonction de la tranche d’âge et du niveau de rémunération. L’apprenti bénéficie de la même couverture sociale et de l’attribution de jours de congés comme les autres salariés de l’Entreprise.

S’engager dans la voie de l’apprentissage est la preuve d’une réelle capacité à décider de son avenir, de manière responsable et autonome. Autonomie renforcée par le fait que l’apprenti perçoit une rémunération.

• Une solution permettant :
  • D’élaborer VOTRE projet professionnel
  • D’apprendre un métier dans un centre de formation et dans une entreprise
  • De développer votre réseau professionnel pour trouver un employeur

Tuteur