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Centre de Formation d'Apprentis

Métiers du bâtiment et de l'éco-construction

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Le handicap

 

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La MFR se veut bienveillante quant à l’accueil des personnes en situation de Handicap. Elle s’est pour cela engagée dans la démarche H+.

La Charte H+ a pour objectif, dans le cadre du Plan Régional en faveur de l’égalité entre les personnes handicapées et les personnes valides, de garantir la qualité d’accueil en formation des personnes en situation de Handicap.

La MFR est signataire de la Charte H+ depuis 2011.

 

Cette charte garantit aux personnes en situation de handicap :

  • Un bon accompagnement au sein de l'organisme,
  • La possibilité concrète d'accéder sans difficulté à la formation en ayant à disposition une offre de service lisible et complète,
  • La prise en compte de ses besoins spécifiques.

 

Engagements pour l'accompagnement des troubles DYS :

En outre, le personnel de la Maison Familiale est en particulier formé à la prise en charge des personnes DYS (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie...).

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) 8 à 10% des jeunes scolarisés présentent un handicap lié à la dyslexie avec une proportion de 3 à 4 garçons pour 1 fille.

Les troubles « Dys » regroupent des troubles durables dans l'apprentissage du langage écrit ou oral et peuvent être associés à des problèmes d'attention, de mémorisation, de graphismes ou d'orientation.

La MFR de Val de Coise propose à ces jeunes de les accompagner, de les soutenir pour reprendre confiance grâce à des aménagements pédagogiques de leur parcours de formation. Ils doivent être encouragés et valorisés dans leurs apprentissages.

Les méthodes de travail sont basées sur l'utilisation de documents imprimés, aérés, en gros caractères, un classement des cours (classeur), du temps supplémentaire, l'utilisation de l'informatique et du logiciel AIDODYS.

Les classes sont à faible effectif pour mieux être à l'écoute et accompagner chaque jeune. Durant sa scolarité, il découvre le milieu professionnel et ainsi côtoie un monde d'adultes qui ne les jugera pas pour ses difficultés scolaires mais qui saura le valoriser autrement.

Pour ces jeunes, l'équipe pédagogique constitue un dossier permettant au jeune de bénéficier d'aménagements des conditions d'examen (temps d'épreuves supplémentaire, aménagements pratiques ou techniques, assistance humaine...).

Des heures de soutien complémentaires peuvent être délivrées et financées par l’AGEFIP si le jeune a une reconnaissance de qualité en tant que travailleur handicapé (RQTH)