Devenir Electricien

Le métier

L’électricien du bâtiment réalise des travaux d'installation, de mise en service, de dépannage et éventuellement de maintenance des équipements électriques dans des bâtiments à usage domestique, tertiaire et industriel selon les règles de sécurité, en courants forts comme en courants faibles (téléphonie, informatique, alarmes…).

En se basant sur les plans et la réglementation, l’électricien détermine l’emplacement des éléments de l’installation électrique. Il procède à la pose des conduits, des câbles, des fils, des appareillages, des tableaux ou des armoires électriques. Tous les travaux de mises aux normes de sécurité électriquhttps://valdecoise.webmfr.fr/media/St%20Sym%20Fiches%20m%C3%A9tiers/21%20MFR%20St%20Sym%20Fiche%20CAP%20Electricien.pdfe lui incombent également.

Le CAP Electricien

Diplôme d’insertion professionnelle, le CAP forme aux techniques et aux savoirs faire professionnels des métiers. Il dispense un premier niveau de qualification professionnelle.

Le titulaire du CAP Electricien exerce dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.
Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques et des réseaux de communication.
Il intervient sous la responsabilité d’un chargé de travaux sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d’immeubles de bureau, de réseaux de distribution d’énergie ...

Ce parcours de formation permet au jeune d’intégrer le monde professionnel par la voie de l’apprentissage, valider un diplôme de niveau 3 (CAP) et envisager une poursuite d’études.

Je télécharge la fiche formation

groupe de personne dans un champs

Le BP Electricien

Le Brevet Professionnel se prépare en 2 ans après un CAP et permet d’acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau Bac).

Le titulaire du BP Electricien met en oeuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maitrise de l’énergie électrique.
Il a les compétences pour intervenir sur toute la durée du chantier : de la réalisation de la structure du gros oeuvre aux travaux de finition, de mises en services et essais avant réception.
Il est formé pour intervenir tout au long de la durée de vie du bâtiment et des réseaux ; il saura respecter les exigences énergétiques et environnementales et travailler avec les autres corps de métiers.

Ce parcours de formation permet au jeune d’intégrer le monde professionnel par la voie de l’apprentissage, valider un diplôme de niveau 4 (BP) et envisager une poursuite d’études.

Je télécharge la fiche formation

Les formations Electricien en 2023

réussite aux examens CAP & BP

Apprenants

des familles satisfaites

des jeunes poursuivent des études à l'issue du CAP

écoute

Etre attentif au moindre signe, prêter attention au moindre fait, au moindre geste ... Bref être à l'écoute des jeunes !

respect

Respecter les uns et les autres à travers le dialogue et l'écoute dans un climat de confiance

ouverture

Mettre en oeuvre au quotidien des activités permettant une ouverture sociale, culturelle et sur le monde