Devenir Plombier Chauffagiste

Le métier

Le plombier chauffagiste climaticien monte, répare et entretient les canalisations d'eau et de gaz en amont et en aval des appareils eux-mêmes. Il effectue aussi la pose et la réparation des appareils sanitaires : baignoire, chauffe-eau, compteur, robinetterie. Il peut intervenir sur les installations de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Le CAP Monteur en Installations Sanitaires

Diplôme d’insertion professionnelle, le CAP forme aux techniques et aux savoirs faire professionnels des métiers. Il dispense un premier niveau de qualification professionnelle.

Le titulaire du CAP Monteur en Installations Sanitaires exerce des activités de plomberie (intervention sur des compteurs, installation de salle de bains, de piscines ...). Il effectue des opérations de raccordement et de maintenance de canalisations du réseau d’eau à différents appareils sanitaires. Il peut également réaliser des travaux de remise en état (réparation de robinets, résolution de problème de fuite d’eau, remplacement d’appareils ...). Il est en mesure de décoder un dossier technique pour préparer une installation et organiser son poste de travail selon les plans et la réglementation.

Ce parcours de formation permet au jeune d’intégrer le monde professionnel par la voie de l’apprentissage, valider un diplôme de niveau 3 (CAP) et envisager une poursuite d’études.

Je télécharge la fiche formation

groupe de personne dans un champs

Le BP Monteur en Installations du Génie Climatique et Sanitaire

Le Brevet Professionnel se prépare en 2 ans après un CAP et permet d’acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau Bac).

Le titulaire du BP Monteur en Installatihttps://www.mfr-valdecoise.asso.fr/media/St%20Sym%20Fiches%20m%C3%A9tiers/23%20MFR%20St%20Sym%20BP%20Electricien.pdfons du Génie Climatique et Sanitaire travaille sur chantier pour la mise en place, l’entretien et le dépannage d’installations.
Pour préparer son chantier et organiser son intervention, il va sur le site, consulte les plans et schémas d’installation, effectue des relevés et trace des schémas de détail du travail à exécuter. Il choisit une méthode de travail puis réalise l’installation en tenant compte des règles de sécurité : implantation des matériels, pose et assemblage des différentes parties. Il
met en oeuvre les réseaux fluidiques aux équipements,
vérifie la conformité de l’installation et la teste avant de la mettre en service. Sur des installations déjà existantes, il peut réaliser le diagnostic, la maintenance corrective de tout ou partie d’un système climatique et sanitaire.

Ce parcours de formation permet au jeune d’intégrer le monde professionnel par la voie de l’apprentissage, valider un diplôme de niveau 4 (BP) et envisager une poursuite d’études.

Je télécharge la fiche formation

Les formations Plombier Chauffagiste ClimaticieN
en 2023

96 %

réussite aux examens en CAP

Apprenants

95 %

des familles satisfaites

84 %

des jeunes poursuivent des études à l'issue du CAP

écoute

Etre attentif au moindre signe, prêter attention au moindre fait, au moindre geste ... Bref être à l'écoute des jeunes !

respect

Respecter les uns et les autres à travers le dialogue et l'écoute dans un climat de confiance

ouverture

Mettre en oeuvre au quotidien des activités permettant une ouverture sociale, culturelle et sur le monde