Réussir autrement

Pourquoi l'apprentissage ?

L'alternance,
c'est quoi ?

• L’alternance, c’est ce système de formation duale qui permet littéralement d’alterner entre cours à l’école et expérience professionnelle en entreprise.
  • Le rythme varie en fonction des formations et des établissements mais généralement, le jeune a la possibilité de passer une à plusieurs semaines d’affilée (par exemple à la MFR deux semaines sur trois).

ET L'APPRENTISSAGE ?

Le STATUT DE L'APPRENTI.E : une formation et un emploi

• L'apprentissage est à la fois un mode de formation en alternance et un dispositif d'insertion professionnelle. L’apprentissage ouvre des portes sur le monde du travail tout en permettant de se former et d’acquérir un diplôme.
  • L’apprentissage est un système de formation par alternance, accessible de 16 à 30 ans. Il offre la possibilité de préparer un diplôme professionnel allant du CAP jusqu’au BAC+5.
  • Il se concrétise par la mise en place d’un contrat d’apprentissage, d’une durée maximale de 3 ans.
  • Le statut d’apprenti permet de bénéficier des mêmes prestations sociales qu’un salarié. A ce titre, il cumule aussi des heures pour son compte personnel de formation (CPF) et cotise pour le chômage et la retraite.

UNE FORMULE EN 2 TEMPS

• Une formation théorique à la MFR : par des formateurs qui dispensent des enseignements technologiques et généraux. L’apprenti bénéficie d’un enseignement organisé et d’un suivi qui lui permet de faire le lien entre les enseignements et l’expérience acquise progressivement en entreprise. Il est suivi par un formateur professionnel qui est son référent, avec l'aide d'un formateur de matières générales, en binôme.
  • Une formation pratique dans l’entreprise : l’apprenti est un salarié à part entière. Tout en recevant une formation pratique et en apprenant un savoir faire, il doit travailler dans une entreprise soumise à un impératif économique : produire aux meilleures conditions, donner satisfaction à ses clients… Chaque jeune est suivi par un salarié de l’entreprise, le maître d’apprentissage, qui lui transmet savoir-faire et compétences.

LeS NOMBREUX AVANTAGES DE L'APPRENTISSAGE

Etre apprenti.e, c'est :

• signer un premier contrat de travail,
  • intégrer une équipe de professionnels,
  • obtenir une rémunération,
  • élaborer un premier réseau de connaissances professionnelles,
  • apprendre à adopter une attitude professionnelle,
  • favoriser son insertion professionnelle,
  • préparer un diplôme d’état,
  • poursuivre ses études sans avoir à payer sa formation.

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

Le contrat d’apprentissage permet à l’apprenti d’obtenir un diplôme ainsi qu’une qualification professionnelle.

C’est un contrat écrit qui associe une formation théorique dans un Centre de Formation d’Apprentis, avec une formation pratique en entreprise.  Il est régit par une législation spécifique.

DUREE DU CONTRAT

• Elle peut varier de 6 mois à trois ans en fonction du temps nécessaire à la préparation du diplôme, elle est par conséquent fonction du diplôme et du niveau acquis par le jeune lors de la signature de son contrat d’apprentissage.
  • Information sur la Période d'Essai : les contrats d’apprentissage présentent une période d’essai de 45 jours effectifs en entreprise, consécutifs ou non pour l’apprenti.

ENGAGEMENTS ET OBLIGATIONS

En signant un contrat d’apprentissage, l’apprenti s’engage à :

• travailler pour l’employeur pendant la durée du contrat,
  • suivre avec assiduité la formation assurée au CFA et en entreprise,
  • respecter les règlements du CFA et de l’entreprise,
  • se présenter aux examens prévus dans le contrat.

TEMPS DE TRAVAIL,
REMUNERATION ET conges

TEMPS DE TRAVAIL

• L’apprenti est un salarié à temps complet : son temps de travail se décompose en temps de travail en entreprise et en temps de formation à la MFR.
  • L’apprenti est soumis aux mêmes droits et devoirs que tout salarié de l’entreprise.
  • L’apprenti effectue 35 ou 39 heures par semaine, selon les accords de la profession et de l’entreprise.
  • La durée de la formation à la MFR est prise en compte dans la durée du travail.

REMUNERATION

• La rémunération est calculée sur la base de 35 h de travail hebdomadaires. Le calcul du salaire mensuel se fait à partir d’un pourcentage du SMIC (salaire minimum interprofessionnel conventionnel) jusqu’à 21 ans / du SMC (salaire minimum conventionnel). Pour les apprentis des Métiers du Bâtiment, un accord de la branche professionnelle permet de mieux rémunérer les apprentis.
  • Tableau des rémunérations des Apprentis Métiers du Bâtiement
    au 1er mai 2023

CONGES

• Au titre de salarié, l’apprenti cumule des jours de congés par mois.
  • Il bénéficie donc de 5 semaines de congés payés cumulés à partir du 1er juin de l’année précédente, jusqu’au 31 mai de l’année en cours.

Pour plus de précisions, consultez le Portail de l'Alternance
ou contacter la MFR de Saint Symphoprien sur Coise :

JE PRENDS CONTACT