Devenir Maçon

Le métier

Premier à intervenir sur un chantier, le maçon est le métier incontournable dans le domaine de la construction et du bâtiment.
Il réalise la structure de la construction, "le gros
œuvre". C'est le premier à intervenir sur le chantier. Il implante, réalise les fondations, la structure verticale et horizontale du bâtiment. Il peut aussi se spécialiser dans la réalisation d'ouvrages plus légers ou la restauration de bâtiments anciens. Le maçon réalise des finitions comme les enduits, des escaliers, des ouvrages en pierres

Le CAP Maçon

Diplôme d’insertion professionnelle, le CAP forme aux techniques et aux savoirs faire professionnels des métiers. Il dispense un premier niveau de qualification professionnelle.

Le titulaire du CAP Maçon est amené à exercer des activités de maçonnerie dans une entreprise du bâtiment. Il réalise tout type de travaux (gros oeuvre, finitions), des éléments d’ouvrage à partir de blocs de béton, briques, poutrelles ... réunis par des matériaux de liaison (ciment). Il maîtrise aussi bien le maniement des outils à main (truelle, équerre ...) que les outils mécaniques (bétonnière, élévateur ...).

Ce parcours de formation permet au jeune d’intégrer le monde professionnel par la voie de l’apprentissage, valider un diplôme de niveau 3 (CAP) et envisager une poursuite d’études.

Je télécharge la fiche formation

 

groupe de personne dans un champs
groupe de personne dans un champs

Le BP Maçon

Le Brevet Professionnel se prépare en 2 ans après un CAP et permet d’acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau Bac).

Le titulaire du BP Maçon réalise, à partir de directives, l’ensemble des travaux de maçonnerie sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation. Il participe à l’installation du chantier, organise l’exécution de l’ouvrage, quantifie ses besoins, effectue les implantations et les tracés nécessaires. Il peut réaliser des ouvrages complexes en maçonnerie ou en béton, ou des ouvrages faisant appel à la préfabrication. Il est responsable de la bonne exécution des travaux qui lui sont confiés, il prend des initiatives se rapportant à la réalisation des travaux, il expliquer les modes opératoires et fait le choix des outils et des moyens à utiliser.

Ce parcours de formation permet au jeune d’intégrer le monde professionnel par la voie de l’apprentissage, valider un diplôme de niveau 4 (BP) et envisager une poursuite d’études.

Je télécharge la fiche formation

 

Les formations Maçon en 2021

92 %

réussite aux examens

38

Apprenants

100 %

des familles satisfaites

86 %

des jeunes poursuivent des études à l'issue du CAP

écoute

Etre attentif au moindre signe, prêter attention au moindre fait, au moindre geste ... Bref être à l'écoute des jeunes !

respect

Respecter les uns et les autres à travers le dialogue et l'écoute dans un climat de confiance

ouverture

Mettre en oeuvre au quotidien des activités permettant une ouverture sociale, culturelle et sur le monde

réussite

Accompagner les jeunes vers la réussite, c'est la mission première de l'équipe de la MFR

Télécharger la plaquette Devenir maçon