Devenir maçon : préparez votre CAP ou votre brevet professionnel

Vous cherchez une formation pratique pour vous ou pour votre adolescent ? Accessible dès l’âge de 15 ans, la formation CAP maçon permet d’acquérir de solides connaissances dans le secteur du bâtiment. À la suite de ce diplôme, vous pouvez envisager un BP maçon pour obtenir une qualification plus élevée. 

Le métier

Premier à intervenir sur un chantier, le maçon est le métier incontournable dans le domaine de la construction et du bâtiment.
Il réalise la structure de la construction, "le gros
œuvre". C'est le premier à intervenir sur le chantier. Il implante, réalise les fondations, la structure verticale et horizontale du bâtiment. Il peut aussi se spécialiser dans la réalisation d'ouvrages plus légers ou la restauration de bâtiments anciens. Le maçon réalise des finitions comme les enduits, des escaliers, des ouvrages en pierres

Le CAP Maçon

Diplôme d’insertion professionnelle, le CAP forme aux techniques et aux savoirs faire professionnels des métiers. Il dispense un premier niveau de qualification professionnelle. Découvrez nos formations d'apprentissage des métiers du bâtiment avec MFR à Saint Symphorien sur Coise !

Le titulaire du CAP Maçon est amené à exercer des activités de maçonnerie dans une entreprise du bâtiment. Il réalise tout type de travaux (gros oeuvre, finitions), des éléments d’ouvrage à partir de blocs de béton, briques, poutrelles ... réunis par des matériaux de liaison (ciment). Il maîtrise aussi bien le maniement des outils à main (truelle, équerre ...) que les outils mécaniques (bétonnière, élévateur ...).

Ce parcours de formation permet au jeune d’intégrer le monde professionnel par la voie de l’apprentissage, valider un diplôme de niveau 3 (CAP) et envisager une poursuite d’études.

Je télécharge la fiche formation

CAP Maçon
groupe de personne dans un champs

Le BP Maçon

Le Brevet Professionnel se prépare en 2 ans après un CAP et permet d’acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau Bac).

Le titulaire du BP Maçon réalise, à partir de directives, l’ensemble des travaux de maçonnerie sur des chantiers de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation. Il participe à l’installation du chantier, organise l’exécution de l’ouvrage, quantifie ses besoins, effectue les implantations et les tracés nécessaires. Il peut réaliser des ouvrages complexes en maçonnerie ou en béton, ou des ouvrages faisant appel à la préfabrication. Il est responsable de la bonne exécution des travaux qui lui sont confiés, il prend des initiatives se rapportant à la réalisation des travaux, il expliquer les modes opératoires et fait le choix des outils et des moyens à utiliser.

Ce parcours de formation permet au jeune d’intégrer le monde professionnel par la voie de l’apprentissage, valider un diplôme de niveau 4 (BP) et envisager une poursuite d’études.

Je télécharge la fiche formation

Les formations Maçon en 2024

90%

réussite aux examens en CAP

39

Apprenants

93%

des familles satisfaites

73 %

des jeunes poursuivent des études à l'issue du CAP

écoute

Etre attentif au moindre signe, prêter attention au moindre fait, au moindre geste ... Bref être à l'écoute des jeunes !

respect

Respecter les uns et les autres à travers le dialogue et l'écoute dans un climat de confiance

ouverture

Mettre en oeuvre au quotidien des activités permettant une ouverture sociale, culturelle et sur le monde

réussite

Accompagner les jeunes vers la réussite, c'est la mission première de l'équipe de la MFR

DECOUVREZ LE METIER
DE maçon

Pourquoi choisir une formation en maçonnerie ?

La maçonnerie, comme tous les métiers du bâtiment, est un secteur stable et porteur d’emploi. Ce métier permet aux personnes qui le souhaitent de s’insérer au plus tôt dans la vie professionnelle. Les apprenants peuvent ainsi développer une expérience pratique dès leur premier jour d’enseignement. 

Acquérir des connaissances pratiques en tant que maçon

Que ce soit dans le cadre d’un CAP ou d’un BP maçon, notre formation vous invite à cerner tous les contours de votre futur métier. Il s’agit, par exemple, de maîtriser les aspects liés à la construction d’un bâtiment, notamment le gros œuvre et les travaux de finition. Vous apprendrez, par exemple, à :

  • étudier et préparer le sol devant accueillir une construction ;
  • analyser un projet en évaluant son emprise au sol ;
  • définir une profondeur utile pour les fondations ;
  • implémenter les fondations avec renforcement si nécessaire ;
  • créer une structure avec dressage des murs porteurs et secondaires ;
  • organiser un bâtiment en construction suivant le plan défini ;
  • réaliser le crépissage et la maçonnerie de second œuvre. 

S’insérer directement dans la vie professionnelle

Le CAP maçon, constitue un excellent moyen pour s’insérer dans le monde professionnel. Si vous voulez commencer à travailler tout en vous spécialisant dans votre domaine, optez pour une formation pratique et faites-vous accompagner par des encadreurs motivés et bienveillants. Grâce à nos sessions en atelier et à notre offre de formation en alternance, l’apprenant développe une maîtrise complète et peut aisément s’insérer sur le plan professionnel.

CAP maçon : quelles compétences acquérir ?

Le CAP maçon est le premier diplôme professionnel accessible après votre formation. Cet enseignement permet de développer des compétences liées au gros œuvre, aux travaux de finition, à la réalisation d’ouvrages et au maniement des outils à main ou mécaniques. Une fois que vous validez votre diplôme, vous pouvez alors envisager une poursuite d’études en vue d’un BP maçon. 

Pourquoi envisager un BP maçon ?

Le CAP maçon correspond à un diplôme de niveau 3, tandis que le BP maçon se situe au niveau 4. En plus des compétences précédentes, le titulaire d’un BP maçon est capable d’organiser lui-même un chantier. Il est responsable de la bonne exécution des travaux de maçonnerie et peut prendre des initiatives dans le cadre de son intervention. 

Gagner en polyvalence dans son domaine

Avec un BP maçon, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine précis ou développer des compétences plus étendues dans : 

  • la construction d’ouvrages en dur ou en structure légère ;
  • la restauration de bâtiments anciens ou d’édifices historiques ;
  • la réalisation d’ouvrages de maçonnerie : escaliers, gabions, murets, structures décoratives en pierre ou maçonnerie intérieure. 

Rejoignez notre centre de formation professionnelle

La MFR de Saint-Symphorien-sur-Coise propose un enseignement complet à l’intention des adolescents à partir de 15 ans et ayant passé la classe de troisième. En dehors du CAP maçon, notre enseignement vous prépare au CAP peintre si vous vous intéressez aux travaux de revêtement intérieur ou extérieur. 

De même, vous pouvez préparer un CAP ou un BP plombier chauffagiste , ou bien le CAP ou le BP électricien ,  pour acquérir des compétences dans le domaine du chauffage domestique ou des locaux publics. Dans tous les cas, nous mettons à votre service des encadreurs qualifiés et pédagogues qui sauront vous transmettre tout leur savoir-faire.