Réussir autrement

Des valeurs, des atouts

La MFR de Saint Symphorien sur Coise fait en sorte que chaque jeune puisse suivre la voie qu’il a choisie et mener à bien son projet. L’équipe est là, à ses côtés, au quotidien et elle le soutient pour qu’il puisse devenir responsable et autonome. Rien ne nous satisfait davantage que de le voir prendre son envol et s’épanouir en exerçant un métier qui le passionne.

Nos valeurs

Ces 4 valeurs fondamentales sont bien plus que des engagements, ce sont nos fers de lance, des principes que nous faisons vivre au quotidien et que nous mettons systématiquement en pratique.

L'écoute et le respect encouragent l'ouverture et la réussite ...

sans oublier l'équité, la solidarité, la bienveillance, le travail, l'autonomie, la famille, l'éducation, l'engagement et l'humanisme.

Nos atouts

1. La légitimité de notre système : Le modèle des MFR est fait partie du paysage de l’enseignement depuis de nombreuses années. Il est éprouvé et fiable. Les jeunes que nous formons sont au cœur de notre démarche, ils sont notre raison d’être mais aussi le moteur de nos actions.
  2. Notre organisation : Notre organisation singulière laisse une place de choix aux familles mais repose également sur les professionnels comme les maitres d’apprentissage. Notre statut associatif nous confère autonomie et liberté d’action. Nous demeurons proches de notre territoire. Nous faisons partie de l’économie sociale et solidaire.
  3. La taille de notre MFR : Petite structure à taille humaine, cela nous permet de gagner en proximité et d’assurer un suivi personnalisé de chaque jeune. Nous les accueillons dans un environnement de qualité qui leur apporte bien être et sérénité et qui leur permet de s’épanouir pleinement.
  4. La liberté d’action de notre MFR : Notre liberté d’actions nous permet de monter des projets inédits. Tout en respectant les référentiels de nos formations, nous pouvons nous permettre de sortir des sentiers battus, de rester réactifs, agiles et en adéquation avec la réalité de terrain.
  5. Notre équipe polyvalente : Notre équipe éducative est disponible et proche des jeunes et de leurs familles. Présente tout au long de la journée, elle est impliquée dans la vie quotidienne des jeunes, ce qui permet un accompagnement individuel tout au long du parcours au sein de la MFR.
  6. Notre pédagogie : L’enseignement proposé par la MFR se veut accessible et concret. Cela vise à impliquer les jeunes dans la vie de la MFR, les responsabiliser et les faire grandir.
  7. Notre ancrage territorial : C’est en étant au plus prêt de notre territoire, toujours à son contact et à son écoute que nous arrivons à nous adapter rapidement à ses besoins. Nous sommes un acteur pleinement engagé aux côtés des collectivités, des entreprises partenaires, des jeunes et de leurs familles.
  8. La proximité avec le monde du travail et les professionnels : L’alternance et l’apprentissage suppose une grande proximité avec le monde du travail. Ce lien se tisse lors de nos visites d’entreprises ou quand nous accueillons des professionnels au sein de la MFR, toujours prêts à partager leur expérience.
  9. L'alternance : Les vertus de la formation par alternance et l’apprentissage sont reconnus voire même plébiscités. La vie des jeunes à la MFR est rythmée par l’alternance. C’est la marque de fabrique des MFR.
  10. L'ouverture à l'extérieur : La MFR est un lieu d’accueil ouvert au sein duquel chaque individu a sa place. Nous sommes ouverts aux jeunes, ouverts aux familles, ouverts aux entreprises, ouverts aux autres, ouverts au monde.
  11. L'implication des parents, de la famille : La famille est une composante essentielle de la réussite des jeunes. C’est en mutualisant nos forces, nos savoirs, et nos énergies que nous parvenons à les faire grandir nos jeunes.
  12. L'accompagnement des jeunes en formation : Chaque jeune arrive à la MFR avec son projet qui grâce à notre accompagnement individualisé va grandir. Nous travaillons également sur l’émergence du savoir- être afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle.
  13. Le volet éducatif : Par la mise en avant des règles de vie (notamment en communauté et en société), du respect, de l’équité, du savoir-vivre et du savoir-être, nous renforçons l’employabilité de chaque jeune en lui offrant bien plus qu’un panel de compétences techniques.
  14. Notre rôle social : Notre MFR est une véritable alternative à l’enseignement traditionnel. Chaque individu qui entre à la MFR a la chance de pouvoir prendre un nouveau départ. Sur le principe d’équité, nous avons la même considération pour chaque jeune quel que soit son parcours.
  15. La vie en collectivité : L’apprentissage de la vie en collectivité fait partie de la formation et aide les jeunes à devenir responsables. Vivre en internat est de manière générale un temps fort bien vécu. Des temps sont aménagés pour renforcer la cohésion et développer la convivialité. Bienveillance, écoute, partage et solidarité sont des valeurs qui se développent volontiers au contact des autres.
  16. La prise de responsabilités : Les jeunes participent activement à la vie collective de la MFR. Cela permet de les responsabiliser tant sur le plan matériel que relationnel.

Notre raison d'être

Proposer aux jeunes un modèle de formation alternatif pour s'élever, réussir, et s'intégrer pleinement dans la société et le monde du travail

Notre mission

Former les jeunes, développer leurs savoirs être, leur citoyenneté, et leur permettre d'exercer un métier dans lequel ils pourront s'épanouir.